• Que dire de cette fête, à part que c'est celle que je préfère. La famille qui se retrouve, le grand repas du 24, les cadeaux sous la sapin, les décorations... Eh bien, ici, il n'y a pas vraiment de différence. C'est surtout dans les détails que ça se joue.

    Ici le Santa Clause n'apporte pas tous les cadeaux! Tout au long du mois de décembre, ils ont reçu des colis contenant les cadeaux de la famille qu'ils ont placé sous le sapin au fur et à mesure. Evy faisait les comptes pour être certaine de ne pas en avoir moins que son frère! Ils peuvent donc profiter de l'arbre plein de cadeaux plus de 5 minutes (temps estimé avant que tout le monde ne se jette sur les cadeaux. Je pense même être large!!!!) Comme chez nous, ils ont préparé un petit goûter pour le Père Noël (pancake, pruneaux et verre de lait) et une petite lettre. Comme il est très poli, il a même pris le temps de répondre avant de repartir. Chez une de mes élèves, il a même égaré un gant sur l'étiquette duquel était inscrit:" propriété du Père Noël"!!!

    Le sapin est décoré de la même façon que chez nous. Cependant, on retrouve au pied du sapin un petit train électrique qui en fait le tour. C'est une tradition de Baltimore, ville où a été construit le premier train américain. Le père de la famille étant fan de modélisme, trois circuits tournent autour du sapin. Le repas... Contrairement à nos coutumes, nous n'avons rien fait le 24 au soir! Au petit matin du 25, nous avons ouvert les cadeaux. Mais attention, pas comme chez nous... en se jetant dessus! On commence par le plus jeune, qui ouvre son premier cadeau puis on fait le tour de la famille jusqu'au plus vieux et l'on recommence le tour autant de fois qu'il y a de cadeaux. D'où l'importance pour les enfants d'en avoir le même nombre. Evy s'est retrouvée avec 3 cadeaux de plus et ça a été le drame. En plus des cadeaux sous le sapin, il y a les chaussettes pendues les unes à côté des autres. Elles sont remplies de petites babioles! D'ailleurs, dans les magasins, des présentoirs sont conçus spécialement pour garnir ces chaussettes!!! Ils ont vraiment pensé à tout!

     

    Le sapin avant Noël:

    Si vous regardez bien, il y a des cadeaux sous l'arbre.

     

     

    Noël, Christmas

     

    Et maintenant le 25 au matin:

    Noël, Christmas

     

    Noël, Christmas

     

    Voici nos chaussettes remplies par le Père Noël! 

    Pour moi c'était: m&m's, petit miroir de poche et... des macarons d'une boulangerie française ! Il est trop fort le Père Noël!!!

     

    En plus de cela, au pied du sapin, j'ai trouvé de la part du père Noël: un tee-shirt de Baltimore, un livre de recettes américaines, un petit plateau à desserts, une décoration pour le sapin et... une serviette de toilette de la Maison Blanche!!! On a même trouvé dessus un cheveu d'Obama!!! Si, si, si, véridique, il a été certifié par Evy!

    Eux, ont été ravis des cadeaux et le tabouret français a fait l'unanimité. Me voilà en train d'expliquer tant bien que mal l'origine de cette oeuvre d'art. Maintenant, le gros problème de la famille est de savoir où l'utiliser. Ivan est pour l'utiliser dans la cuisine, Paul et Trish devant l'ordinateur et Evy dans sa chambre pour son bureau... En fin de compte, il voyage en fonction du moment de la journée!!!! Malgré son poids!!!!!

    Ca fait vraiment plaisir.

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Ce week-end, la famille est allée rendre visite aux parents de Trish (la mère). Je me suis donc retrouvée seule. Que pouvais-je donc bien faire???

    D'après mes collègues, le shopping s'imposait! Ici, c'est une activité plus que nationale. On passe ses week-end dans des "malls": ce sont des centres commerciaux sans supermarché. Chez nous, tout centre commercial possède un supermarché; ici , non. On n'y vient que pour le shopping.

    Pour les supermarchés, on va dans des "plaza": le supermarché (wallmart...) est entouré par d'autres magasins (family dollars, dollar tree...) On est obligé de sortir et parfois même de prendre la voiture pour changer de boutique. Ah oui, un supermarché n'est jamais seul, il est toujours entouré! Petite anecdote, les caddies ont rarement besoin de pièces pour être utilisés. L'américain ne vient dans ces centres (ils sont souvent excentrés) qu'en voiture, il n'y a donc pas de risque de vols. De plus, on le sort rarement jusqu'à la voiture. C'est elle qui vient jusqu'au magasin où on la charge. Ainsi il n'y a pas besoin de rapporter le caddie, il est laissé sur place.

    Revenons à nos moutons:

    Quand j'ai demandé à mes collègues lequel des deux elles me recommandaient: Towson ou White Marsh, leur réaction a été:

    - Pourquoi, tu ne veux pas faire les deux? Comme ça tu pourras comparer!

     

    C'est vrai, pourquoi pas... J'ai donc décidé de prendre le taureau par les cornes et de faire les deux en une journée!! 

     

    Samedi je me prépare et décolle à 9h00, le mall ouvrant à 10h00 jusqu'à 21h00. J'ai donc commencé par White Marsh. Il a la taille  de Val d'Europe auquel il faut ajouter Ikéa,  3 plazas autour  et une valley village. Pour une première, je ne me suis intéressée qu'au mall et à une plaza! J'ai quand même quitté le complexe vers 3h00. Satisfaite, j'ai trouvé pas mal de déco de noël en soldes. 

    Petite chose à savoir sur les soldes. Contrairement à ce qui a lieu chez nous,  il n'y a pas de réglementation. Ils font des soldes quand ils veulent. Depuis que je suis arrivée, je n'ai pas vu une semaine sans soldes! Toutes les occasions sont bonnes: rentrée des classes, halloween, thanksgiving, vacances d'hiver (ce ne sont pas encore les vacances pourtant!!). D'après mes collègues il y a les soldes d'hiver qui commencent fin janvier mais ça peut dépendre... Une chose est certaine, on peut faire de bonnes affaires  toute l'année!

     

    (Pour le déjeuner, je me suis arrêtée au Mc Donald!!!! Le premier depuis mon arrivée!!! Eh oui, dans une famille végétarienne, on ne va pas au Mc Do mais au Subway. Je peux vous dire que j'ai savouré mon chocolat chaud à la menthe poivrée en édition limitée!!! La prochaine fois, je testerai le Mac flurry à la menthe!)

     

    A 3h00, je me suis quand même demandé si cela valait la peine de faire le 2ème mall. Ne voulant pas regretter, j'ai repris la voiture, direction Towson. Alors qu'en arrivant le matin, le parking était vide, à 4h00, ce n'était plus la même histoire. Je suis donc montée au 6ème étage du parking et là, les places se comptaient sur les doigts d'une main. J'ai un peu appréhendé la foule! Mais en fait, c'est tellement grand que l'on ne se sent pas à l'étroit! Je n'ai pas fait la queue plus de 3 minutes pour essayer les vêtements et pour payer à la caisse. Après deux bonnes heures sympathiques, je décide de rentrer. Bien évidemment, j'avais les info de google maps avec moi, sauf que... Je ne suis pas sortie du parking au bon endroit et de nuit, les points de repères ne sont plus les mêmes!!! Après quelques sueurs froides, j'ai réussi à retrouver l'autoroute et à rentrer sans problème. Sur le chemin du retour, je me suis arrêtée à Wallmart pour acheter une lampe dans laquelle j'ai pu mettre l'ampoule daylight que j'avais achetée chez Jo Ann la semaine dernière. Eh bien, quel plaisir de pouvoir enfin avoir une bonne lumière pour coudre. Un grand merci à ma tante qui m'a donné l'idée. Il n'y a rien de plus important que de bien voir quand on fait un ouvrage!!

     

    Après dix heures de shopping je suis rentrée bien fatiguée , me demandant comment mes collègues pouvaient faire ça tous les week-end.

    Aujourd'hui, j'ai repris mes activités françaises et j'ai cousu... une robe de Barbie et deux coussins.

     

    Conclusion de ce week-end: le shopping, oui    mais pas tous les week-end. Tous les trois mois, c'est bien assez! Et plus jamais deux malls dans la même journée. Quant à la couture, avec ma nouvelle lampe Daylight, j'en redemande... que voulez-, on ne se refait pas!

     

    PS: ici les magasins sont ouverts tous les jours de la semaine. Il ferment souvent plus tôt le dimanche (sauf certains qui sont ouverts 24/24).

     

    Une animalerie particulière. On peut acheter des coquilles pour Barnard l'hermite!

    Un samedi dans un mall

     

     

     

    Les robes de soirées sont omniprésentes dans toutes les boutiques et y occupent une bonne place. Toujours très courtes. Je me demande quand les américaines portent ce  genre de vêtements:

     

    Un samedi dans un mall

    Ce qui est très drôle, c'est que juste à côté, le rayon des pyjamas trône en bonne place. Il y en a pour tous les goûts. Jusqu'aux pyjamas à pieds pour adultes:

    Un samedi dans un mall

     

     

    Autre chose m'a frappée: vous savez, dans les séries comme grey's anatomie, les infirmières ont toujours des chemises avec des motifs variés plus  ou moins élégants. Eh bien, ce n'est pas que pour la télé. Il existe une ligne spéciale et beaucoup d'enseignes en proposent .Chez nous, leurs blouses sont bleues, roses ou blanches! 

    Un samedi dans un mall

    On trouve aussi des magasins de type télé-achat qui proposent des boîtes de conservation pour tous les produits: les gauffres, les muffins et même les gâteaux apéro en forme de poissons ont leur boîte!!!

    Un samedi dans un mall

     

     


    3 commentaires
  • Voilà ce que j'ai fait ce week-end:

     

    La dernière robe de Barbie pour l'anniversaire d'Evy qui aura lieu demain.

    Du nouveau

     

     

    Et voici mon cadeau de Noël pour Ivan, un coussin pingouin.

     

    Du nouveau

     

    J'ai aussi fait un coussin pour Trish (la mère) mais j'ai oublié de prendre une photo...

    Pour Evy, je ferai un coussin tête de cheval, affaire à suivre... 

     


    votre commentaire
  • L'uniforme est-il obligatoire aux USA????

    La réponse est.... ça dépend!!!!

    Ce sont les parents d'élèves qui décident du port de l'uniforme, ce n'est pas le rôle de l'administration. Pour qu'il soit mis en place, il faut 70% de votes favorables. Si, par la suite, ils souhaitent le retirer, les parents d'élèves devront convaincre 70% des parents de l'établissement.

     

    L'uniforme porte le nom de l'établissement afin que les élèves soient reconnaissables à l'extérieur de l'école. C'est une sorte de publicité gratuite. 

    Il ne s'achète pas n'importe où, mais par correspondance, dans des enseignes spécialisées qui répertorient tous les uniformes de la ville.

     

    Le règlement est strict. En cas de non respect, les parents sont appelés sur le champ, leur enfant n'ayant pas le droit d'être en classe sans l'uniforme.

     

    Dans cette école l'uniforme revêt un caractère pratique d'identification. Pour chaque langue d'immersion, l'élève porte un tshirt ou une chemise de couleur différente: le rouge pour le chinois, le blanc pour le russe, le jaune pour l'espagnol et le bleu pour le français. On sait rapidement en quelle langue on peut s'adresser aux élèves.

    Les filles peuvent porter au choix: robe ou jupe  (dans un tissu particulier à carreaux bleu marine) ou un pantalon bleu marine. 

    Les garçons n'ont qu'un pantalon bleu marine.

    Les chaussettes peuvent être noires ou bleu marine. Les chaussures sont obligatoirement noires.

    Pour le sport il y a une tenue bleu marine unique pour tous, avec le logo de l'école.

    Ils peuvent ensuite agrémenter leur tenue d' une cravate ou d' un faux col. 

    Pour l'hiver, tout est prévu: gilet, polaire, blouson... toujours au nom de l'école.

     

    Je me demande s' il y a un intérêt quelconque pour l'école. Je vais tâcher de me renseigner et de vous tenir au courant.

     

    En tout cas, le dernier vendredi de chaque mois a lieu le "dress down day". Les élèves peuvent venir sans uniforme à l'école. En contrepartie, ils doivent verser 1$. L'argent récolté permet de financer un projet défini à l'avance. 

    L'école ne possédant pas de coopérative scolaire, pour chaque sortie scolaire(qu'ils appellent voyage d'étude), chaque élève doit payer sa place. En cas d'absence, le prix du billet n'est pas remboursé à la famille. C'est une façon d'obtenir des fonds.

     


    5 commentaires
  • Incroyable mais vrai! C'est ici, aux Etat-Unis que j'ai appris l'expression française pour Thanksgiving: action de grâce. Je pense que l'on peut remercier les québécois pour cela. Et les élèves y tiennent, me reprenant à chaque fois que je me trompe!

    Un peu d'histoire:

    La fête de Thanksgiving, célébrée le quatrième jeudi de novembre aux Etats-Unis, est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier américain. Cette fête est une journée d'action de grâce pour remercier Dieu d'avoir permis aux premiers colons venus d'Angleterre de s'installer sur le sol américain grâce à des récoltes abondantes.  

    Plus généralement, pendant cette journée on rend grâce pour les bonheurs que l’on a pu recevoir dans l’année.  

    Mon histoire:

    J'ai fêté cet évènement chez les grands-parents paternels de ma famille d'accueil. Nous avons voyagé jeudi, pour un repas qui commença dès notre arrivée par des amuse- bouches (vers 14h00). Jusqu'au soir, nous avons discuté en attendant les derniers invités. Au final, nous étions neuf et avons commencé à diner à........ je ne sais plus très bien, mais en tout cas, je me rappelle que nous avons fini à 18h30! Eh oui, ici on mange très tôt, car le lunch  (déjeuner) est souvent très frugal. Mais revenons à nos moutons, le diner!

    Il fut des plus traditionnels: la grand-mère à d'abord commencé par les grâces, puis nous avons commencé à nous servir. La maîtresse de maison met à disposition tous les plats et chacun se sert.

    Il y avait: de la dinde farcie,de la purée de pommes de terre, des haricots, des tomates au vinaigre et aux clous de girofle, du chou blanc au vinaigre, de la purée de patates douces à la cannelle recouverte de chamallow et une salade de fruits en gelée.

    Et pour le dessert, une pumpkin pie, la traditionnelle tarte à la citrouille accompagnée d'un thé ou d'un café.

    Un vrai repas de Thanksgiving dans les règles de l'art. 

    Et pour ceux qui penseraient que j'ai oublié quelque chose, eh bien non! Pas d'entrée, de salade avec du fromage et de trou normand au milieu. Et le café se prend avec le dessert, donc pas de petit chocolat ou de biscuits en plus. 

    Le lendemain pour le petit déjeuner, j'ai eu droit à des pâtisseries américaines à la cannelle, un vrai délice!

    Grâce à mon plus beau sourire et à la gentillesse de la grand-mère, je suis repartie avec cinq recettes typiques.

    Cet événement restera gravé pour longtemps dans ma mémoire car ce fut un très agréable moment en compagnie de personnes charmantes. 

    Thanksgiving marque aussi le début des achats de Noël. En effet, le lendemain c'est: black friday. De grosses soldes sont faites dans tous les magasins. Commencent aussi les décorations des maisons et l'achat du sapin. Quelle période merveilleuse que les fêtes de fin d'année. Je me régale!

     

     

    Thanksgiving ou l'action de grâce

     

     


    6 commentaires