• Thanksgiving ou l'action de grâce

    Incroyable mais vrai! C'est ici, aux Etat-Unis que j'ai appris l'expression française pour Thanksgiving: action de grâce. Je pense que l'on peut remercier les québécois pour cela. Et les élèves y tiennent, me reprenant à chaque fois que je me trompe!

    Un peu d'histoire:

    La fête de Thanksgiving, célébrée le quatrième jeudi de novembre aux Etats-Unis, est l’une des fêtes les plus importantes du calendrier américain. Cette fête est une journée d'action de grâce pour remercier Dieu d'avoir permis aux premiers colons venus d'Angleterre de s'installer sur le sol américain grâce à des récoltes abondantes.  

    Plus généralement, pendant cette journée on rend grâce pour les bonheurs que l’on a pu recevoir dans l’année.  

    Mon histoire:

    J'ai fêté cet évènement chez les grands-parents paternels de ma famille d'accueil. Nous avons voyagé jeudi, pour un repas qui commença dès notre arrivée par des amuse- bouches (vers 14h00). Jusqu'au soir, nous avons discuté en attendant les derniers invités. Au final, nous étions neuf et avons commencé à diner à........ je ne sais plus très bien, mais en tout cas, je me rappelle que nous avons fini à 18h30! Eh oui, ici on mange très tôt, car le lunch  (déjeuner) est souvent très frugal. Mais revenons à nos moutons, le diner!

    Il fut des plus traditionnels: la grand-mère à d'abord commencé par les grâces, puis nous avons commencé à nous servir. La maîtresse de maison met à disposition tous les plats et chacun se sert.

    Il y avait: de la dinde farcie,de la purée de pommes de terre, des haricots, des tomates au vinaigre et aux clous de girofle, du chou blanc au vinaigre, de la purée de patates douces à la cannelle recouverte de chamallow et une salade de fruits en gelée.

    Et pour le dessert, une pumpkin pie, la traditionnelle tarte à la citrouille accompagnée d'un thé ou d'un café.

    Un vrai repas de Thanksgiving dans les règles de l'art. 

    Et pour ceux qui penseraient que j'ai oublié quelque chose, eh bien non! Pas d'entrée, de salade avec du fromage et de trou normand au milieu. Et le café se prend avec le dessert, donc pas de petit chocolat ou de biscuits en plus. 

    Le lendemain pour le petit déjeuner, j'ai eu droit à des pâtisseries américaines à la cannelle, un vrai délice!

    Grâce à mon plus beau sourire et à la gentillesse de la grand-mère, je suis repartie avec cinq recettes typiques.

    Cet événement restera gravé pour longtemps dans ma mémoire car ce fut un très agréable moment en compagnie de personnes charmantes. 

    Thanksgiving marque aussi le début des achats de Noël. En effet, le lendemain c'est: black friday. De grosses soldes sont faites dans tous les magasins. Commencent aussi les décorations des maisons et l'achat du sapin. Quelle période merveilleuse que les fêtes de fin d'année. Je me régale!

     

     

    Thanksgiving ou l'action de grâce

     

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Novembre 2012 à 21:02

    Ah c'est géant ton petit reportage ! J'y ai appris des tas de choses - moi non plus, je ne savais pas la traduction de Thanksgiving ! - et puis j'ai éclaté de rire avec la purée de patates douces recouvertes de shamallows !!

    C'est vraiment une adorable grand-mère, elle s'est donné du mal, dis donc ! Dommage que tu n'aies pas d'autres photos, mais tu n'as peut-être pas trop osé, je le comprends.

    Ah oui, veinarde...la période de Noël, tu vas te régaler!! Dis, puisqu'ils font l'Action de grâces...peut-être que tu vas leur apprendre Ô Douce Nuit, Ô Sainte Nuit, à tes élèves  ?...

    2
    grandma.nicole
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 01:25

    Ton récit est tellement vivant qu'on a l'impression de participer à cette fête de famille, bien sympathique !

    J'espère qu'à ton retour tu nous feras goûter à toutes ces bonnes recettes données par la grand-mère ...

    Les autres invités étaient-ils des parents du père de famille : frère, soeur ?

    As-tu facilement pu suivre la conversation et y participer ?

    3
    Aérandra Profil de Aérandra
    Mercredi 28 Novembre 2012 à 03:00

    Pour les photos, c'est vrai que je n'ai pas trop osé! J'ai bien une photo avec tout le monde mais je préfère ne pas la diffuser. De plus ça me permettra d'avoir des inédits à montrer lors de mon retour

    C'est vrai, j'ai vraiment de la chance d'être tombée dans cette famille, elle est vraiment géniale avec moi.

    Voici le détail des invités pour les plus curieux: Le grand-père et la grand-mère, le père, un couple d'amis des grands-parents avec leur fille et son mari, un ami du père et moi.

    Dire que j'ai suivi toutes les conversations serait un... Non, je ne suis pas encore bilingue, j'arrive à comprendre le gros de la conversation mais pas en détails et l'humour encore moins! Alors participer dans ces conditions, ce n'est pas évident. Mais ils ont tous été très gentils et me posaient régulièrement des questions pour que je puisse participer un peu. Ce qui est certain c'est que ma compréhension s'est améliorée depuis que je suis arrivée.

    Ah Noël.... on va chercher le sapin ce week-end!

    Les grands esprits se rencontrent, même très éloignés. J'ai commencé à leur faire écouter des chansons de Noël aujourd'hui! Ils adorent et en  redemandent. Certains ont même voulu que je copie les chansons sur leur clé USB!!

     

    Ah oui, c'est sûr qu'en rentrant vous n'échaperez pas aux tests. Pour les pains à la cannelle, je pense m'entraîner avant... juste au cas où...

     

     

    4
    Baudet du Poitou
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 22:11

    Oui, tu as de la chance d'être accueilie dans une telle famille ! Est-ce que les adultes de ta famille américaine parlent un peu le français ? Je suppose que les enfants le parlent puisque tu es là-bas pour les y entraîner
    Ici aussi on commence à préparer la fête de Noël, notamment avec la communauté locale catholique du quartier : une veillée de prière  pour l'Avent qui aura lieu le 13 décembre ; et nous terminerons par un repas partagé, avec aussi plein de gâteaus faits maison par les uns et les autres !                                                                                                                                                    Bisous, J.    


     

    5
    marlaguette
    Jeudi 29 Novembre 2012 à 23:04

    Je découvre seulement ce soir ton récit de Thanksgiving... C'est un avant-goût de Noël!... Oui, tu nous donneras à ton retour la recette des patates douces, la semaine dernière j'en ai mis deux au four et je led ai râtées!... Bonne nuit, bisous,  M.

    6
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 06:21

    Bah, Grandma !... Rien que 2 fautes !! T'exagères un peu, hein ...Et c'était le soir, après une dure journée de labeur...Pfff, j't'jure !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :