• Après le foot-ball américain, le deuxième sport le plus populaire de Baltimore est le base-ball.

    L'équipe locale est appelée les Orioles avec comme emblème un petit oiseau orange et noir.

    Comme j'avais testé le foot-ball devant la télé (les billets étaient trop chers), je ne voulais pas manquer l'expérience du stade de base-ball.

    J'y suis donc allée dimanche dernier avec des amis. Heureusement que Bridgette a eu la patience de m'expliquer les règles. C'est très convivial, et le temps passe vite malgré les 3h00 de match. 

     Les gens sortent pour aller manger, reviennent... c'est un va-et-vient dans les gradins. Pour que les gens ne se lassent pas trop (il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'action), régulièrement de petits événements sont organisés: un enfant est choisi pour aller voler une des bases sur le terrain, en un temps limité. La caméra tourne dans le stade et à chaque fois qu'elle s'arrête sur un couple, ce dernier doit s'embrasser. Sur l'écran géant, une course entre un pot de mayo et un pot de ketchup est organisée et... chacun peut encourager son favori. Plein de petites animations ponctuent le match, ce qui relance la ferveur des supporters.

     

    Mais finalement... nous avons perdu 4 à 7! Ce sera pour une prochaine fois!

     

     

    Baltimore / Los Angeles

     

     

     


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  • L'uniforme est-il obligatoire aux USA????

    La réponse est.... ça dépend!!!!

    Ce sont les parents d'élèves qui décident du port de l'uniforme, ce n'est pas le rôle de l'administration. Pour qu'il soit mis en place, il faut 70% de votes favorables. Si, par la suite, ils souhaitent le retirer, les parents d'élèves devront convaincre 70% des parents de l'établissement.

     

    L'uniforme porte le nom de l'établissement afin que les élèves soient reconnaissables à l'extérieur de l'école. C'est une sorte de publicité gratuite. 

    Il ne s'achète pas n'importe où, mais par correspondance, dans des enseignes spécialisées qui répertorient tous les uniformes de la ville.

     

    Le règlement est strict. En cas de non respect, les parents sont appelés sur le champ, leur enfant n'ayant pas le droit d'être en classe sans l'uniforme.

     

    Dans cette école l'uniforme revêt un caractère pratique d'identification. Pour chaque langue d'immersion, l'élève porte un tshirt ou une chemise de couleur différente: le rouge pour le chinois, le blanc pour le russe, le jaune pour l'espagnol et le bleu pour le français. On sait rapidement en quelle langue on peut s'adresser aux élèves.

    Les filles peuvent porter au choix: robe ou jupe  (dans un tissu particulier à carreaux bleu marine) ou un pantalon bleu marine. 

    Les garçons n'ont qu'un pantalon bleu marine.

    Les chaussettes peuvent être noires ou bleu marine. Les chaussures sont obligatoirement noires.

    Pour le sport il y a une tenue bleu marine unique pour tous, avec le logo de l'école.

    Ils peuvent ensuite agrémenter leur tenue d' une cravate ou d' un faux col. 

    Pour l'hiver, tout est prévu: gilet, polaire, blouson... toujours au nom de l'école.

     

    Je me demande s' il y a un intérêt quelconque pour l'école. Je vais tâcher de me renseigner et de vous tenir au courant.

     

    En tout cas, le dernier vendredi de chaque mois a lieu le "dress down day". Les élèves peuvent venir sans uniforme à l'école. En contrepartie, ils doivent verser 1$. L'argent récolté permet de financer un projet défini à l'avance. 

    L'école ne possédant pas de coopérative scolaire, pour chaque sortie scolaire(qu'ils appellent voyage d'étude), chaque élève doit payer sa place. En cas d'absence, le prix du billet n'est pas remboursé à la famille. C'est une façon d'obtenir des fonds.

     


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  • Après deux mois dans le Maryland, je suis allée découvrir la Virginie avec ma famille. Nous avons visité la grotte de Luray puis nous nous sommes baladés dans le parc national de Shenandoah (et un de plus à mon palmarès). Le beau temps était de la partie.Il n'a plu que le temps du trajet! Les enfants ont même fait trempette dans l'eau de la cascade, bien trop froide à mon goût. Je suis restée sagement sur les rochers!

    Week-end touristique en famille

    Ici, ce ne sont pas des stalagmites,mais le reflet des stalactites dans le lac souterrain!

    Week-end touristique en famille

     

    Week-end touristique en famille

    La grotte était immense, il nous a fallu 1H00 pour la visiter d'un pas soutenu (d'autres groupes attendaient leur tour!) sans jamais revenir sur nos pas!

    Pour 24$ nous avions aussi le droit de visiter le musée de voitures anciennes. A ce prix, nous en avons profité.

     

    Week-end touristique en famille

     

    Week-end touristique en famille

     

    Week-end touristique en famille

    Ce carrosse a été fabriqué en France. Première réaction des enfants: elle ressemble à ça ta voiture????

     

    Week-end touristique en famille

    Si vous faites attention, vous remarquerez que le plancher n'est pas plat. Pour cause, cette carriole pouvait servir de bateau de fortune!

     

    Week-end touristique en famille

     Après une bonne heure de marche et de grimpette, voilà ce qui nous attendait! Des randonneurs avaient même accroché un hamac pour y passer l'après midi.

    Week-end touristique en famille

    Week-end touristique en famille

    Ici ça ne rigole pas, confort absolu: TV couleur et attention... chauffage dans toutes les chambres!!! On notera en supplément le WIFI gratuit.

     

    Et dimanche, pour terminer ce week-end en beauté, shopping chez Jo Ann factory. Sans GPS et toute seule, je me suis lancée comme défi: me rendre dans ce temple des loisirs créatifs en voiture. 

    Et bien, il faut avouer qu'un magasin comme celui-ci, il n'y en a pas chez nous! Une vraie caverne d'Ali Baba. J'ai découvert une nouvelle activité qui montre juste le bout de son nez chez nous: la déco de gâteaux. 

    J'y ai passé 3H00!!! Le choix est tel qu'on a du mal à se décider. J'ai opté pour le raisonnable: des aticles d'Halloween qui étaient soldés entre 40% et 70%. Eh oui, on ne se refait pas:)

    Je pense y retourner courant décembre pour les promos de Noël (une vendeuse me l'a assuré)! 

    Et pour les amatrices de  tissus de patch voici une petite photo:

    Week-end touristique en famille

    Il faut compter entre 9$ et 12$ le yard! Sans compter les promos (en ce moment, 30%)!

     

    Voici une petite photo de mes trésors du jour:

    Week-end touristique en famille


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  • Les programmes scolaires et le statut de professeur :

    Contrairement à l’enseignement en France, les programmes ne sont pas nationaux. Chaque Etat est libre de choisir les notions à étudier. Même si, en ce moment, une volonté de programmes communs émerge tout doucement.

    Les programmes sont très détaillés. Les progressions sont établies par Baltimore : ainsi, chaque semaine,  le professeur est tenu de suivre le planning fixé en début d’année. Aucune liberté n’est accordée au professeur.                                                                          

    Pour ce qui est des maths, (je ne me suis pas encore penchée sur l’anglais),  le professeur peut télécharger les exercices, les devoirs et les évaluations à donner aux élèves. Bien évidemment, tout cela est en anglais ; les professeurs de l’école sont donc obligés de les traduire.

    L’évaluation du professeur se fait à travers les élèves. En maths, les élèves sont testés chaque début et fin d’année, afin de constater leurs progrès et ainsi de savoir si le professeur a rempli son contrat.En cas d’échec d’un élève, il sera pointé du doigt comme professeur ayant échoué dans son travail.

    Le statut de professeur dans une « charter school » : Je me renseignerai sur celui d’un professeur dans une école publique… Attention ! Ce que j’écris n’est valable que pour Baltimore, car chaque ville a ses propres critères de sélection, de recrutement et d’évaluation. Dans certains domaines, cela peut même être différent d’une école à l’autre.

    Le recrutement des professeurs se fait au niveau de l’administration de chaque école qui décide de l’embauche après un entretien auquel participent les membres de l’administration, mais aussi des professeurs et des parents d’élèves.

    Pendant vos trois premières années d’enseignement, votre contrat peut être rompu à la fin de chaque année scolaire sans justification de la part de l’administration. Après, il devient plus difficile de rompre le contrat : seule une faute grave peut justifier le licenciement.

    Ensuite, tous les ans, le professeur est soumis à une évaluation qui se passe en plusieurs temps :                                                                       

    1-  Première observation en classe par un membre de l’administration      (15mn).                                                                                                         

    2- Entretien à propos de la séance et de ce qui pourrait être amélioré.                                                                                  

    3- Deuxième observation en classe par un membre de l’administration qui peut être différent du précédent (15mn).                                                 

    4-  Discussion sur les progrès du professeur par rapport à la première observation.                                                                                                    

    5- Troisième et dernière observation.                                                                             

    6- Une note est attribuée au professeur, qui peut aller jusqu’à 100. Ici, les pourcentages sont très appréciés. (Cette remarque est également valable pour l’évaluation des élèves).                                                                                   entre 100 et 86, vous êtes un professeur compétent (proficient),           

    entre 85 et 70, vous êtes un professeur satisfaisant (satisfactory),      

    inférieur à 70, vous êtes un professeur peu satisfaisant (unsatisfactory).

    De la note, va dépendre votre augmentation de salaire. Contrairement à la France, d’une année sur l’autre, votre note peut baisser (pas le salaire).

    C’est ce qu’on appelle ici « l’évaluation formelle ». Car, en plus, tout au long de l’année, les membres de l’administration se promènent dans les couloirs en regardant ce qui se passe dans les classes.  Les professeurs sont constamment évalués. En effet, contrairement à ce qui se passe en France, chaque école a sa propre administration et le directeur est un supérieur hiérarchique direct.

     


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  • Une journée à BIA (Baltimore International Academy)  


    7h40 à 7h50 : petit déjeuner offert par la mairie de Baltimore à tous les élèves qui le désirent.


    8h : rassemblement dans la salle principale pour le serment d’allégeance à la nation en cinq langues (français, espagnol, russe, chinois et anglais) :

    « Je déclare fidélité au drapeau des Etats-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation sous Dieu, indivisible, avec liberté et justice pour tous »

     

    Suivi d’un petit sermon sur le comportement, par le principal de l’établissement. Tout cela dans le silence.


    A  8h15, la journée de classe peut commencer. L’emploi du temps est différent pour chaque classe. Voici celui des 4ème et 5ème années français Pour les autres classes, le taux horaire reste le même, seul l’ordre des activités peut être différent.


    8h 15 à 9h15 : Classe spéciale : art, musique (lundi et vendredi), gym ou informatique.


    9h15 à 12h15 : On reprend ses élèves pour trois temps : français, sciences et maths.


    12h15 à 12h45 : repas à la cafétéria (qui est la salle où a lieu le rassemblement du matin). Certains élèves apportent leur lunch box, les autres peuvent acheter le repas à la cafétéria (self service).


    12h 45 à 13h20 : Sciences sociales.


    13h20 à 13h40 : récréation.


    13h40 à 14h45 : Anglais (assuré par un autre professeur).

    A la fin de la journée, les élèves peuvent rester en garderie, comme en France.

    Un professeur a donc deux heures de trou dans son emploi du temps. Il peut donc préparer sa classe, corriger des exercices, quand il n’a pas une réunion avec l’administration (une fois par semaine) ou avec d’autres collègues (une fois par semaine). Car, ici, on est tenu de travailler en équipe. Chaque niveau doit avancer au même rythme et sur une problématique commune.                              Toutes les semaines, une réunion a lieu pour savoir ce que chacun a fait et si les objectifs établis ont été remplis.

    Une fois par semaine les professeurs animent le club de français de 15h à 16h. C’est du volontariat …obligatoire. Il faut bien promouvoir notre langue dans l’établissement et donner toutes les chances de réussite à nos élèves.

    A la différence du rythme français, la semaine s’étale sur cinq jours, et les élèves n’ont que deux semaines de vacances dans l’année. Plus quelques jours fériés (qui ne le sont pas forcément pour les professeurs). Ces jours peuvent varier d’une ville à l’autre. Ainsi, Baltimore city (ville) a moins de jours fériés que Baltimore county (banlieue), car les deux n’ont pas la même administration scolaire !

    En plus du temps de travail, les professeurs assistent à des conférences le soir ou le week-end, plusieurs fois par mois. Elles ne sont pas obligatoires, mais, si les résultats des élèves ne sont pas assez bons, on leur reprochera de ne pas avoir assisté aux conférences (considérées comme une formation professionnelle).

    Il faut bien réaliser qu’en cas d’échec des élèves, seul le professeur sera responsable, et sa place au sein de l’établissement peut être remise en cause.


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