• Après 769 miles soit 1 234km (bien plus impressionnant !!) Voici le récit de mes 5 jours en Floride

    Jour1

    Arrivée à Miami à 14h00 après un voyage de 2h30. Les formalités pour les vols internes sont vraiment très rapides. En moins de 20minutes j'étais enregistrée et j'avais passé la sécurité. Ils ne jettent qu'un simple coup d'oeil sur le passeport.

    En arrivant, ce fut le choc des températures: 75°F alors qu'à Baltimore il n'en faisait que 25!!! Rapidement, je me dirige vers la centrale de réservation. En 10minutes et quelques essais de la part de l'hôtesse pour me vendre une voiture haut de gamme et des options en plus (Etes-vous certaine de vouloir garder une voiture économique? Voulez-vous des assurances....? Avez-vous un GPS? Très gentillement je lui dis que j'ai toutes les assurances possibles, que j'ai avec moi un GPS (qu'une collègue m'a prêté) et qu'étant seule, une économique c'est grandement suffisante. Elle me dirige ensuite vers le parking pour récupérer la voiture. Là, on me montre un emplacment de parking: voilà votre voiture! Terminé. Je la démarre (une automatique, un vrai jeu d'enfant) et commence mon périple.

     

    En route pour Marathon! Après avoir récupéré l' US1 (après 5minutes) je ne la quitte plus jusqu'à ma destination. Au bout d'une heure mon GPS me dit: gardez la droite et vous êtes arrivée! Grosse interrogation: normalement, je ne dois pas arriver avant 2h00! Ca y est, il y a un problème!!! Fébrile, je regarde l'écran et me rends compte qu'il indique la fin de mon itinéraire dans 130 Km. Et en effet, je n'ai pas tourné pendant 130km!!! Soulagée, je reprends ma route. 

    Les Keys sont pleins d'îles qui sont reliées les unes aux autres par des ponts et la dernière île se nomme Key West! Sur le chemin, je passe donc d'île en île, avec à droite et à gauche l'océan et la mangrove. Rien qu'en conduisant, on est dépaysé : c'est incroyable et super sympa. Les deux heures passent à une vitesse folle. Sur le chemin, je m'arrête à un centre d'information touristique. Après avoir discuté avec un...vendeur, j'opte pour une excursion en bateau depuis Key West pour le lendemain matin. Tout de même 80$!

    Après cette petite pause, je reprends la route pour mon hôtel. J'y arrive vers 20h00. En arrivant, je me rends compte que l'hôtel est complet comme la majorité des hôtels que j'ai vus sur ma route. Je suis bien contente d'avoir réservé et rentre confiante avec ma réservation imprimée et là... "Votre nom? Ah non, je n'ai rien!!! Et en plus on est complet!"

    Après 20minutes de recherches dans leur ordinateur, elles appellent d'autres hôtels pour me trouver une chambre. Finalement, elles me trouvent une chambre à 5 minutes dans un endroit plus sympa en me précisant que ce sont eux qui paieront!

    Au final j'ai tout gagné! 

    Retour de périple

     

    Retour de périple

     

    Retour de périple

    Jour 2

    Je me réveille tôt pour pouvoir être à Key West à 8h30. J'ai un peu plus d'une heure de route et pour être certaine de ne pas arriver en retard, je quitte l'hôtel à 6h30. En sortant de la chambre, la température est déjà très bonne et un bruit de grillon parvient jusqu'à mes oreilles. Enfin, c'est ce que je croyais, car rapidement, je me rends compte que ce bruit provient des lignes électriques!!! Ce doit être à cause de l'humidité!!!

    La veille à l'Office de Tourisme, le monsieur m'avait gentiment indiqué l'emplacement d'un parking à 10$ la journée. En arrivant, je me rends compte qu'il y a des places gratuites dans certaines rues. Certes un peu excentrées, mais gratuites. Pour être certaine de ne pas me tromper (il y a tellement d'exceptions aux USA sur les places de parking) je préfère demander confirmation à un riverain. Contente de moi, je pars ensuite à la recherche de la marina pour mon excursion. J' y arrive en 30minutes après avoir traversé une bonne partie de la ville (oui, ça reste une petite île, même si c'est la plus grande des Keys) j'arrive pile poil à destination. Nous prenons donc le large à 9h00 : direction une mangrove. 

     

    Retour de périple

    La mangrove, ce sont des arbres qui poussent au milieu de l'eau (sur des bandes de sable où il y a peu de profondeur et où l'eau est très peu salée. Notre bateau ne peut donc pas s'approcher très près mais cela est vite résolu avec la mise à l'eau de canoës. On a donc fait le tour de la mangrove en pagayant. Il faisait tellement chaud, que nous étions en maillot de bain!!!

     

    En route vers la mangrove! Le ciel est couvert mais ça ne m'a pas empêchée de prendre un coup de soleil!!!

    Retour de périple

     

    Retour de périple

    De retour à bord.

    Le bateau s'est éloigné pour trouver plus de fond afin que l'on puisse plonger en masque et en tuba. Là, par contre, on a eu des combinaisons car l'eau était quand même assez fraîche!

    On est donc allé voir petits poissons et éponges de mer (spécialité locale). Sur le retour, nous avons croisé une tortue de mer et un dauphin qui sont venus nous faire un petit coucou. Le dauphin s'est approché et a pivoté sur le côté pour nous regarder avant de s'éloigner!! C'était vraiment incroyable. Cette escapade a duré toute la matinée (4h00). J'ai ensuite passé la journée à visiter la ville et les points touristiques. Et bien évidemment, j'ai goûté la tarte traditionnelle: la Key lime pie. Honnêtement, j'ai été très déçue: c'est très gras, sans trop de goût. Je n'ai même pas réussi à finir ma part!!!!

    Dans les rues et les jardins, les arbres sont impressionnants.

    Retour de périple

     

     

     

    Débute et se termine la première route américaine l'US1!!!

    Retour de périple

     

    Retour de périple

     

    Ma compagne de voyage. Elle a joué son rôle à la perfection!

    Retour de périple

     

     

    Me voici au point le plus au sud des USA

     

    Retour de périple

    En fin d'après-midi, j'ai repris la route pour Florida City. Alors là, mon hôtel n'avait aucun charme, un véritable motel dans une zône industrielle où l'on est bien content que ce ne soit qu'une étape! 

     

    Jour 3

    Me voilà enfin dans les Everglades. C'est toute une zône naturelle qui est traversée par une seule route d'est en ouest: l'US 41 qui ne comporte qu'une voie dans chaque sens. Et bien évidemment, il y a des travaux! On est donc arrêté régulièrement! En elle-même, la route n'a rien d'incroyable (à l'inverse de l'US1 dans les Keys) et le paysage n'a rien de grandiose.

    Sur cette route se succèdent des fermes d'alligators qui proposent des tours en Air Boat ( de gros bateaux propulsés par des hélices). Pour attirer le touriste, chaque ferme essaie de se distinguer en proposant en plus du tour d'Air Boat: un show, une exposition, un mini parc où l'on peut voir différentes espèces d'alligators et de crocodiles.

     

    Cherchez bien, un alligator se trouve sur la photo. Alors??? Juste au cas où, des panneaux nous indiquent de ne pas nourrir les alligators car c'est la loi!! Je suis certaine que si ce n'était pas une loi, on le ferait tous!!!

    Retour de périple

     

     

    Retour de périple

     

    Retour de périple

     

    Retour de périple

     

    Retour de périple

    Je décide de m'arrêter dans l'une d'elles, pour un petit tour. Mon choix s'est arrêté sur celle où j'avais un coupon de réduction. Aux USA, les coupons de réduction sont un sport national. Dans les offices de tourisme, vous avez des magazines entiers où il n'y a que des coupons de réduction. Et selon le magazine, vous n'avez pas la même offre pour un même endroit!

    En arrivant, on nous explique que tous les alligators sont réels ,qu'aucun n'est faux et qu'ils peuvent rester des heures immobiles!!! C'est bon à savoir! Et là, incroyable: dans l'eau, un alligator nous observe. La première fois, c'est un peu déstabilisant car rien ne peut l'empêcher de nous approcher. Je garde donc mes distances! 

    Le tour dure une vingtaine de minutes pendant lesquelles on se balade dans des herbes hautes et où l'on aperçoit trois alligators, le tout dans un bruit assourdissant malgré les boules Quiès que le capitaine nous remet en début de parcours.

    C'était sympa, une expérience à faire. Ensuite nous avons droit à un show où un des gardes du parc entre dans un enclos au milieu d'alligators énormes. Il nous explique que l' alligator n'est pas agressif envers l'homme. Il vit seul et mange des poissons et des oiseaux. Il n'attaque que pour se défendre et avant il vous prévient en ouvrant la gueule. Contrairement au crocodile  qui est très agressif, qui vit en groupe  et qui donc, s'attaque à de très grosses proies. Un garde m'a assuré qu'ils n'avaient jamais eu d'accident, même quand des parents avaient essayé de poser leurs enfants  sur le dos d'un alligator, pour prendre une photo, en pensant que c'était une statue!

     

    En sortant, j'étais  quand même un peu déçue car sur un forum j'avais lu que l'on en voyait des dizaines sur le bord de la route! Mais ma déception est vite retombée, quand je suis entrée dans le parc national pour une rando en bord de rivère. Là, des dizaines d'alligators, sur la berge, à moins de deux mètres, sans aucune protection !!! Et ça a été cela pendant toute la journée. A chaque arrêt de la balade, des dizaines d'alligators se prélassaient au soleil. Finalement, on se fait très rapidement à leur présence même si.... j'attendais quand même que d'autres personnes commencent la rando avant de me lancer!!! A certains moments, je me suis vraiment retrouvée seule et là, une petite part d'angoisse ressurgissait. 

     

    En route pour l'aventure sauvage. Au bout du chemin...

    Retour de périple

     

    Des oiseaux qui prennent le soleil après la pêche...

     

    Retour de périple

     

     

    Et de plus grosses bêtes qui lézardent au soleil! On peut tout de même se demander si le banc est souvent utilisé!!!

     

    Retour de périple

     

    Voici la distance approximative à laquelle j'étais de ces petites bêtes.

    Retour de périple

     

    Le paysage est vraiment spectaculaire.

    Retour de périple

    Que dire... 

    Retour de périple

     

     

    Mais il n'y a pas que des alligators, des dizaines d'oiseaux magnifiques vivent dans ces marais. Bien moins dangereux, ils sont tout aussi fascinants.

     

     

    Jour 4

    Retour dans les Everglades à Everglades City. Je m'arrête au Visitor Center. Ces centres sont tenus par des Rangers. Je me renseigne sur ce qu'il y a à faire dans les parages. Je sympathise avec l'un d'eux et il me propose un tour dans la mangrove en canoë. Mais voilà si je le fais aujourd'hui, je le fais seule. Par contre, le lendemain, il organise une excursion de 4h00 avec plusieurs touristes!

    Petit inconvénient, le lendemain je devais visiter Miami. Je lui demande donc si j'ai des risques de me perdre seule et si ce n'est pas trop difficile. Après un petit temps d'hésitation (ce qui ne m'a pas rassurée) il m'avoue qu'il faut quand même faire attention car à un moment, le chemin se sépare en deux et il ne faut pas se tromper!

    Après quelques minutes de réflexion, je décide de partir le lendemain avec le groupe. Tant pis pour Miami, je n'y resterai que 3h00.

    Pour que je ne perde pas ma journée, il m'indique les différentes randos que je peux faire. 

     

    En route pour une nouvelle balade:

    Retour de périple

     

    Retour de périple

     

     

     

    Ils ne sont pas mignons?

    Retour de périple

     

    Retour de périple

     

    Pour la fin d'après-midi, je décide de visiter Naples: ville très chic, avec des maisons immenses. Des hôtels qu'ils appellent Club House et dont les piscines ne sont pas réservées aux clients de l'hôtel mais aux membres du Club!

    Retour de périple

     

    Retour de périple

    Mieux vaut ne pas se tromper quand on cherche une adresse!

    Et vous avez vu comme c'est joli, un panneau STOP encadré! La classe, hein!!!

    Retour de périple

    C'est une ville balnéraire très agréable où l'accès à la plage n'est pas évident à trouver. On y accède par des entrées qui se trouvent entre des maisons privées!

    Je longe la plage jusqu'au Pier: un grand ponton qui s'avance dans la mer du bord duquel on peut pêcher et où les pélicans se font une joie d'attraper les poissons avant les pêcheurs.

    Retour de périple

     

     

    Quel pêcheur vais-je pouvoir embêter??

    Retour de périple

     Pour mon dernier soir en Floride, je décide de m'offrir un petit resto typique sur Naples. Ce sera donc un gâteau de crabe et en dessert une Key lime pie (gratuite grâce à un coupon!), je voulais en goûter une autre pour être certaine. Eh bien, j'ai bien fait: elle était succulente et le gâteau de crabe, un vrai délice! Comme quoi, il ne faut jamais s'arrêter sur sa première impression.

    Au moment de me coucher, je décide de regarder l'heure de mon billet  d'avion pour le lendemain. Et là, impossible de trouver ma pochette dans laquelle il y avait tous mes documents touristiques dont mon billet. Je l'avais prise avec moi au restaurant donc... Ni une ni deux, j'appelle le restaurant à 21h50 (il fermait à 22h00). Par chance, une serveuse me répond. Je lui explique la situation et la supplie d'attendre 10 minutes, le temps que j'arrive. Elle a dû comprendre ma détresse car elle n'insiste pas et me demande de faire le plus vite possible. Je saute dans la voiture et en 30 minutes je fais l'aller-retour.

    Ouf, soulagée, je peux me coucher sans stress.

     

    Jour 5

    Retour à Everglades City pour le tour dans la Mangrove. Ca a été génial! On a même pu s'arrêter et faire le tour d'une île construite en coquillages par les indigènes, il y a une centaine d'années.
    Sur le chemin de retour, on a même croisé deux dauphins. Et tout cela pour 12$!!! Ca a été incroyable. On était seul au milileu de nulle part... Contrairement à la première fois, on n'est pas parti d'un bateau à moteur, mais de la côte. Je ne regrette vraiment pas d'avoir choisi cette option.

    En route pour une nouvelle partie de canoë!

     

    Retour de périple

     

    A marée basse, on peut descendre sur des îlettes d'huîtres!

    Retour de périple

     

    Retour de périple

    Une vraie forêt vierge!

    Retour de périple

     

     

     

     

     

     

    En plus, Miami ne m'a pas fait grand effet. Beaucoup de bouchons et des villas au bord de l'eau! J'ai fait aussi un tour dans Miami Beach où toutes les places de parking sont payantes, uniquement en pièces de 25cts et où les commerçants ne font pas de monnaie, donc...  je n'ai même pas vu la mer!!!

     

    Miami... Me voici!

    Retour de périple

     

    Retour de périple

     

    Retour de périple

     

    Retour de périple

     

    Cette parenthèse m'a fait le plus grand bien. Même si ça n'a pas été de tout repos (ce que je ne sais pas faire quand je suis en vacances à l'étranger) ça m'a bien requinquée et je suis prête à reprendre le chemin de l'école, détendue, malgré la neige qui m'attendait à la sortie de l'avion!

     

     

     


    4 commentaires
  • Ca y est, c'est décidé, je pars pendant 5 jours en Floride.

    Après beaucoup de temps passé sur internet et notamment sur Voyage Forum sans qui le travail aurait été bien plus laborieux, me voilà presque fin prête.

    Billet: OK

    Trajet: OK

    Hôtels: OK

    Location de voiture: presque OK

    Réservation pour le airboat: à faire

    Réservation pour le buggy trip: à faire

     

    J'arriverai sur Miami samedi, et... en route pour Key West (l'extrêmité sud des USA) et sa barrière de corail jusqu'à dimanche.

    Lundi et mardi, je m'enfoncerai dans le parc national des Everglades où m'y attendent les crocodiles et la faune sauvage des bayous américains.

    Mercredi je retrouverai la civilisation à Miami avec ses quartiers atypiques et ses plages de sable.

     

    Et voici en avant première mon trajet, pour ceux à qui ça plairait de le suivre: cliquer ici

     

     


    3 commentaires
  • Remontons le temps et retrouvons nous en 2012.

    Après Noël, je suis partie dans la famille paternelle pour 5 jours. 5 jours de détente à la campagne. Aucun stress, j'ai vraiment bullé pendant cette petite pause bucolique. Nous avons pris le temps de vivre! 

    Je n'ai pas vécu un jour de l'an très festif mais plus familial. Mais nous étions bien préparés à accueillir la nouvelle année avec nos "noisemaker". Ici, il est de tradition de faire beaucoup de bruit à minuit pour chasser les mauvais esprits de la maison!

     Evy a demandé à sa grand-mère: Mais où ils vont alors???

    Réponse de la grand-mère: certainement chez les voisins!!!

    Ce petit séjour a aussi été l'occasion de faire des jeux de société: contrôleur chinois, puzzle et...scrabble. J'avais un petit avantage: la grand-mère m'avait autorisée à utiliser des mots  anglais et français. Ca a été vraiment sympa et très drôle de s'expliquer mutuellement les mots que l'on disposait sur le plateau de jeu à tour de rôle.

     

    Et la cerise sur le gâteau a été la sortie au parc national du coin. Où j'ai découvert la mer et des chevaux sauvages qui se baladent à la rencontre des promeneurs. Malgré le froid, ça a été vraiment sympa. Même si l'on apprend dans le documentaire proposé par les visitor center que les chevaux ont été introduits par l'homme (jusque là, rien d'extraordinaire) et que les rangers doivent contrôler leur nombre, car ils mangent goulûment les plantes qui retiennent le sable, ce qui augmente considérablement l'érosion de la plage et qui risque à long terme de la faire disparaître! Donc finalement, ils sont gardés davantage pour le plaisir des touristes que pour l'équilibre écologique de la région qui se porterait mieux sans leur présence!!!

     

    Charmante petite ville proche de Salisbury

     

    vacances d'hiver ou petit retour en arrière

     

     

    En route pour le parc national! Et pas dans n'importe quelle voiture!

    vacances d'hiver ou petit retour en arrière

     

    vacances d'hiver ou petit retour en arrière

     

    vacances d'hiver ou petit retour en arrière

     

     

    Le  froid et le vent étant de la partie, nous ne sommes pas restés plus de 10 minutes sur la plage. Mais ça valait vraiment le déplacement. Nous étions seuls,et la mer à perte de vue...

    vacances d'hiver ou petit retour en arrière

     

    vacances d'hiver ou petit retour en arrière

     

     

     

     

     

     

     


    4 commentaires
  •      Dimanche dernier,c'était l'épiphanie et rien de tel que de manger une galette des rois pour partager notre culture avec ma famille américaine. Car évidemment, ici, on en connaît pas cette tradition. Mais voilà, comment faire pour en manger une qui ne va pas me coûter les  yeux de la tête??? Je ne souhaite pas renouveler l'expérience de la bouteille de Beaujolais Nouveau à 18$.

    Finalement, la recette n'est pas si compliquée. Je prends donc mon courage à deux mains et me voici partie à la recherche des ingrédients. Ce qui sera l'étape la plus compliquée!!! Eh oui, la préparation ne sera qu'un jeu d'enfants en comparaison!

    Donc, déjà, il fallait trouver la pâte feuilletée. Après 5 supermarchés et le désespoir à la porte de ma maison, je réussis finalement à en trouver au rayon surgelé, dans un petit coin bien caché! Bien évidemment, elle n'était pas ronde mais rectangulaire. Mais j'ai renoncé à continuer mes recherches, le rectangle, ce n'est pas mal non plus. Ca fera donc l'affaire!

    Ensuite est venue la poudre d'amande. Toute une histoire, car les supermarchés vendent les amandes effilées mais non en poudre!! Et quand on n'a pas de mixeur... J'ai quand même fini par en trouver, le dernier sachet d'une petite épicerie... et à 10$!

    Si ça continue comme ça, l'acheter à la boulangerie française m'aurait coûté moins cher!!! Mais je tiens bon.

    Pour le reste, je n'ai pas eu de souci, sauf... pour la fève. Après de longs moments de réflexion, j'ai opté pour une bille en verre.

    Et la couronne??? Je l'ai fabriquée avec une bordure en carton que les professeurs accrochent normalement aux murs.

     

    La préparation s'est déroulée comme prévu jusqu'à... la cuisson! Je ne sais pas ce qu'ils mettent dans leur pâte feuilletée mais elle a gonflé comme jamais et elle n'est pas retombée!!! En la voyant les parents ont cru qu'elle était pleine!!! Ils ont été soulagés quand je l'ai coupée pour la servir.

     

    Avant la dégustation, j'ai expliqué à toute la petite famille la tradition de la galette des rois. Evy a été ravie d'aller sous la table pour distribuer les parts de galette. (Ivan s'était endormi avant le repas. Il n'a donc pas pu participer à la dégustation le soir même). Avec la connivence des parents, Evy est miraculeusement tombée sur la fève! Ca ne rappelle rien à personne??? 

     

    Et maintenant place à la photo:

    La galette des rois


    4 commentaires
  • Vous connaissez le film: Miracle sur la 34ème rue?

    Eh bien... perdu, il ne se déroule pas à Baltimore mais à New York!!!

    Pourtant, à Baltimore, se trouve la 34ème rue qui fait partie du Top 10 des endroits à voir aux USA pendant la période de Noël. Une rue où les gens sont obligés de décorer leur maison à Noël! (d'après ce qu'on m'a dit). Ca serait exceptionnel. Je ne pouvais donc pas louper ça!

    Affrontant le froid, nous partons donc dans le nord (de la ville) pour notre visite nocturne (5:00 pm).

    2 blocs (un " block" est un pâté de maisons) avant notre destination, la voiture est stoppée net et l'on n'avance plus. Après 20 minutes d'arrêt, 1 mètre de parcouru et 15 minutes de négociations avec Ivan, nous garons la voiture pour continuer à pied. Ce qui fut une excellente idée car 5 minutes plus tard nous arrivions enfin dans la fameuse rue....

     

    34st Street

     

     

     

    34st Street

     

    34st Street

     

    34st Street

     

     

    Les gens font même la queue pour monter jusqu'aux porches des maisons qui sont aussi décorés!!!! (donc je l'ai fait aussi!) Vous pouvez même regarder à l'intérieur de la maison et voir la famille vaquer à ses occupations!! Un livre d'or est à votre disposition pour y laisser un petit mot avant de redescendre (fait aussi, et,... en français).

     

    34st Street

     

    34st Street

     

    34st Street

     

     

    Maintenant la réalité... 

     

    34st Street

     

    ...en fait, il n'y a pas toute une rue mais seulement un bloc de maisons! J'ai vraiment été très surprise en le découvrant, surtout quand on voit le monde qu'il y avait. On faisait la queue sur le trottoir pour longer les maisons! Il y avait même un vendeur ambulant qui vendait des hot-dogs! Et tout ça,... pour une dizaine de maisons!!!

    Mais c'est vrai que c'était quand même impressionnant toutes ces décorations jusqu'au toit de la maison! Un agréable moment, bref, mais sympa. D'un autre côté,compte tenu du froid glacial, j'aurais certainement perdu un doigt si il y avait eu plus de maisons à admirer !!!


    4 commentaires