• Une journée type à la Baltimore International Academy

    Une journée à BIA (Baltimore International Academy)  


    7h40 à 7h50 : petit déjeuner offert par la mairie de Baltimore à tous les élèves qui le désirent.


    8h : rassemblement dans la salle principale pour le serment d’allégeance à la nation en cinq langues (français, espagnol, russe, chinois et anglais) :

    « Je déclare fidélité au drapeau des Etats-Unis d’Amérique et à la République qu’il représente, une nation sous Dieu, indivisible, avec liberté et justice pour tous »

     

    Suivi d’un petit sermon sur le comportement, par le principal de l’établissement. Tout cela dans le silence.


    A  8h15, la journée de classe peut commencer. L’emploi du temps est différent pour chaque classe. Voici celui des 4ème et 5ème années français Pour les autres classes, le taux horaire reste le même, seul l’ordre des activités peut être différent.


    8h 15 à 9h15 : Classe spéciale : art, musique (lundi et vendredi), gym ou informatique.


    9h15 à 12h15 : On reprend ses élèves pour trois temps : français, sciences et maths.


    12h15 à 12h45 : repas à la cafétéria (qui est la salle où a lieu le rassemblement du matin). Certains élèves apportent leur lunch box, les autres peuvent acheter le repas à la cafétéria (self service).


    12h 45 à 13h20 : Sciences sociales.


    13h20 à 13h40 : récréation.


    13h40 à 14h45 : Anglais (assuré par un autre professeur).

    A la fin de la journée, les élèves peuvent rester en garderie, comme en France.

    Un professeur a donc deux heures de trou dans son emploi du temps. Il peut donc préparer sa classe, corriger des exercices, quand il n’a pas une réunion avec l’administration (une fois par semaine) ou avec d’autres collègues (une fois par semaine). Car, ici, on est tenu de travailler en équipe. Chaque niveau doit avancer au même rythme et sur une problématique commune.                              Toutes les semaines, une réunion a lieu pour savoir ce que chacun a fait et si les objectifs établis ont été remplis.

    Une fois par semaine les professeurs animent le club de français de 15h à 16h. C’est du volontariat …obligatoire. Il faut bien promouvoir notre langue dans l’établissement et donner toutes les chances de réussite à nos élèves.

    A la différence du rythme français, la semaine s’étale sur cinq jours, et les élèves n’ont que deux semaines de vacances dans l’année. Plus quelques jours fériés (qui ne le sont pas forcément pour les professeurs). Ces jours peuvent varier d’une ville à l’autre. Ainsi, Baltimore city (ville) a moins de jours fériés que Baltimore county (banlieue), car les deux n’ont pas la même administration scolaire !

    En plus du temps de travail, les professeurs assistent à des conférences le soir ou le week-end, plusieurs fois par mois. Elles ne sont pas obligatoires, mais, si les résultats des élèves ne sont pas assez bons, on leur reprochera de ne pas avoir assisté aux conférences (considérées comme une formation professionnelle).

    Il faut bien réaliser qu’en cas d’échec des élèves, seul le professeur sera responsable, et sa place au sein de l’établissement peut être remise en cause.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    grandma.nicole
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 10:47

    Ce serait intéressant de chiffrer le temps de ces diverses activités hors présence des élèves pour comparer l'horaire global d'un enseignant aux USA et en France...

    2
    marlaguette
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 16:36

    C"est bien différent d"avec la France;les résultats des élèves sont- ils satisfaisants en fin d'année?

    3
    Aérandra Profil de Aérandra
    Dimanche 21 Octobre 2012 à 04:26

    Bonne idée, mais avant même le calcul, je pense qu'on serait perdant! Attention, le salaire moyen d'un professeur des écoles américain est le double de celui d'un professeur des écoles  français. 

     

    Pour ce qui est des résultats je ne peux pas m'avancer, on est en octobre, mais pour l'instant je ne trouve pas les élèves plus avancés que les nôtres

    4
    Dimanche 2 Décembre 2012 à 06:18

    Oh, j'avais loupé cet article, moi !...Hé bien, pour un salaire doublé, je veux bien me coltiner des réunions d'équipe ...bon, peut-être pas les conférences péda le WEnd ! Mdrrr ...Y'a des limites, quand même ! Mais c'est bien dans cette habitude du travail en équipe que se trouve la différence essentielle...Quelle révolution ce serait chez nous !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :