• La galette des rois

         Dimanche dernier,c'était l'épiphanie et rien de tel que de manger une galette des rois pour partager notre culture avec ma famille américaine. Car évidemment, ici, on en connaît pas cette tradition. Mais voilà, comment faire pour en manger une qui ne va pas me coûter les  yeux de la tête??? Je ne souhaite pas renouveler l'expérience de la bouteille de Beaujolais Nouveau à 18$.

    Finalement, la recette n'est pas si compliquée. Je prends donc mon courage à deux mains et me voici partie à la recherche des ingrédients. Ce qui sera l'étape la plus compliquée!!! Eh oui, la préparation ne sera qu'un jeu d'enfants en comparaison!

    Donc, déjà, il fallait trouver la pâte feuilletée. Après 5 supermarchés et le désespoir à la porte de ma maison, je réussis finalement à en trouver au rayon surgelé, dans un petit coin bien caché! Bien évidemment, elle n'était pas ronde mais rectangulaire. Mais j'ai renoncé à continuer mes recherches, le rectangle, ce n'est pas mal non plus. Ca fera donc l'affaire!

    Ensuite est venue la poudre d'amande. Toute une histoire, car les supermarchés vendent les amandes effilées mais non en poudre!! Et quand on n'a pas de mixeur... J'ai quand même fini par en trouver, le dernier sachet d'une petite épicerie... et à 10$!

    Si ça continue comme ça, l'acheter à la boulangerie française m'aurait coûté moins cher!!! Mais je tiens bon.

    Pour le reste, je n'ai pas eu de souci, sauf... pour la fève. Après de longs moments de réflexion, j'ai opté pour une bille en verre.

    Et la couronne??? Je l'ai fabriquée avec une bordure en carton que les professeurs accrochent normalement aux murs.

     

    La préparation s'est déroulée comme prévu jusqu'à... la cuisson! Je ne sais pas ce qu'ils mettent dans leur pâte feuilletée mais elle a gonflé comme jamais et elle n'est pas retombée!!! En la voyant les parents ont cru qu'elle était pleine!!! Ils ont été soulagés quand je l'ai coupée pour la servir.

     

    Avant la dégustation, j'ai expliqué à toute la petite famille la tradition de la galette des rois. Evy a été ravie d'aller sous la table pour distribuer les parts de galette. (Ivan s'était endormi avant le repas. Il n'a donc pas pu participer à la dégustation le soir même). Avec la connivence des parents, Evy est miraculeusement tombée sur la fève! Ca ne rappelle rien à personne??? 

     

    Et maintenant place à la photo:

    La galette des rois


  • Commentaires

    1
    Mardi 15 Janvier 2013 à 04:11

    Je trouve ça super émouvant tes efforts pour faire partager un peu de notre culture européenne ...Effectivement, la quête des ingrédients n'a pas été chose facile, vraiment bravo pour cette jolie initiative ! Moi je la trouve très belle ta galette...Mmhmmm, j'en aurais bien mangé !

    2
    grandma.nicole
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 01:40

    Impressionnante, cette galette !!! Tu ne nous dis pas s'ils l'ont appréciée ?

    Connaissaient-ils cette tradition ? Fêtent-ils l'épiphanie ?

     

    3
    Aérandra Profil de Aérandra
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 01:52

    Evy a adoré. Les parents je ne sais pas, j'ai des doutes. Mais ils ont apprécié le geste. La galette des rois est totalement française et même du nord de la France très exactement. D'ailleurs, ils ne font rien de spécial pour cette fête.

    4
    marlaguette
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 21:15

    Bien dorée la galette, on a envie d'y goûter!...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :